2023
2022
2021
2020
2009-2019

2024

Envoyez toutes vos informations (ou vos demandes d'informations)

actus[arobase]josephdelteil.net

(remplacez [arobase] par @)

   
  Delteil (Joseph),1894-1978, une figure originale et anticonformiste de la littérature française  
   
Le site Delteil est géré dans un esprit associatif de partage des informations et dispose de moyens et de temps très limités. Il met en ligne bien volontiers les annonces des événements, des publications, des spectacles autour de Delteil. Merci en retour de parler du site, de le faire connaître et de le citer. L'échange de liens (et de bonne volonté) demeure la meilleure façon de promouvoir l'écrivain que nous aimons, tout en restant fidèles à l'esprit pionnier de l'Internet.

Pour toute question concernant l'autorisation et les droits de reproduction de textes de Delteil , veuillez contacter les éditeurs concernés. Pour les textes non publiés par les grandes maisons d'édition (Grasset etc.) et les aspects bibliophiles, contactez M.Bertrand Lacombe : bertrand.lacombe[arobase]apave.com. Pour toute question concernant le site et ses ressources, merci de s'adresser au webmaster : postmaster[arobase]josephdelteil.net

 

LES PUBLICATIONS SUR DELTEIL LES EXPOSITIONS DELTEIL
LES OUVRAGES DE DELTEIL LES SPECTACLES (théâtre, lectures, divers)
MUSIQUES, DISQUES

LA GRANDE DELTHEILLERIE

LES FESTIVALS ET MANIFESTATIONS L'ASPEC (patrimoine et culture du canton de Lagrasse)
LES EXTRAITS (LIVRES, SONS, IMAGES ET FILMS)

LE SENTIER EN POESIE

+ ASSOCIATION VILL’ARTS EN VAL

Mise à jour mars 2024

VIVE DELTEIL

Difficile d'expliquer pourquoi Delteil est tombé depuis les années 1980 dans un relatif oubli, en dépit des adaptations théâtrales toujours très réussies de Jeanne d'Arc ou de Saint-François d'Assise. Est-il prisonnier de ses racines occitanes (les régionalistes le revendiquent comme auteur occitan, une langue qu'il connaît certes très bien, mais qui n'est pas sa langue d'écriture) ? Est-il toujours victime des condamnations inquisitoriales d'André Breton dans les années 1920 ou a t-il quitté la capitale trop tôt, au début des années 1930 ? On ne peut que constater l'écart qui s'accroit entre les "oubliés" et les "promus"de la littérature contemporaine. Delteil et quelques autres ne bénéficient que de rares espaces de diffusion, y compris vers un public plus large. Cela étant, un petit noyau de delteilliens entretient la flamme à travers des associations, des festivals, des manifestations, où vin, nourriture, chanson et poésie font bon ménage. Une vision paléolithique du monde qui convient très bien à Delteil mais qui ne le tire pas pour autant de son (relatif) purgatoire - toutefois n'est-ce pas plus méritant au fond qu'un glacial Panthéon ?

Le webmaster

2024

POUR LE PROGRAMME COMPLET (PDF) CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

RÉCITS DE MIGRATIONS LUS DANS LEUR INTÉGRALITÉ
par une équipe de 4 comédiens et 3 comédiennes 

Les Cinq sens de Joseph Delteil
Éditions Grasset  en 1925 puis Denoël-Collot en 1983
Roman lu par Laurent Ménez, Joël Lokossou, Philippe Languille et Gwenael De Boodt

       Une épidémie de peste, une litanie d'exodes de tous les peuples de la terre vers le Pôle nord et les cinq sens mis au supplice d'avoir failli à sauver l'humanité, Les Cinq sens sont le fleuron de l'oeuvre folle et flamboyante de Joseph Delteil (1894-1978)
      

Aujourd’hui où notre vie littéraire semble traverser une période de basses eaux, où les monologues de dépressifs, les confessions vaines, les semi-plagiats et les petits romans actuels encombrent les rayons de nos librairies, la lecture de Joseph Delteil est une révélation. Enfin un écrivain vivant ! Enfin un style, un royaume, « une petite musique » ! Son œuvre n’est pas un cimetière, ni un désert, mais un jardin somptueux où se cultive des fruits devenus trop rares et dont nous avions parfois oublié le goût... (in Zone Critique, 2015)


Vendredi 19 Mai 20h30
Durée : environ 5 heures ponctuées de 4 entr'actes

à La Station théâtre, 1 rue de Rennes, La Mézière
Tarif: 10 Euros (1 lecture au choix comprise dans l'abonnement)
Accueil public à 19h30, bar et petite restauration pour adhérents (5 € la saison)
 Pré-réservation au 06 41 56 47 01 – lastationtheatre@gmail.com

 

2023

LA DELTHEILLERIE 2023

VILLAR EN VAL (AUDE)

 

Louis Philippe Forcioli a quitté ce monde paisiblement jeudi 16 février à l’heure du déjeuner. Il était très entouré.

Il repose jusqu’au mardi 21 février au soir au funérarium du centre des Massues à Lyon, un service d’accueil est à votre disposition tous les jours de 10h à 18h (sous réserve de prévenir avant au 04 72 38 18 03).

Ses obsèques auront lieu le mercredi 22 février à 13h30 en l’église de Labastide-en-Val, 11220, suivi de l’inhumation au cimetière de Villar-en-Val.

Vous pouvez adresser un message, si vous le souhaitez, à sa famille :

Sa fille Judith FORCIOLI judith.forcioli@gmail.com

Son frère Jean-Guy FORCIOLI jean-guy.forcioli@orange.fr

Sa sœur Marie-Paule FORCIOLI DIDIER forcimpa@hotmail.fr

Si vous pensez être présent mercredi aux obsèques, merci de me le signaler afin de faciliter l’organisation.

Puisqu’il ne sera pas possible, lors de ce moment émouvant, que tous ceux qui aimeraient dire un mot puissent le faire, nous vous proposons éventuellement de laisser un écrit - un mot, un poème, une prière…

Après la célébration, Philippe souhaitait que nous nous retrouvions autour du verre de l’amitié.

Un hommage sera rendu à l’artiste le 9 août à Villar-en-Val.

UN HOMMAGE

LUI EST AUSSI RENDU SUR CE SITE

HOMMAGE

« La poésie, gourde d’eau quand on traverse le désert, redonne sens et force. »
Philippe Forcioli

Relire ce que Philippe Forcioli disait de la poésie, de celle du sentier qu’il a si magnifiquement et magistralement mise en scène au sein du paysage de Villar-en-Val…
Relire ce qu’il disait de Delteil, lui qui l’a si bien compris…

Le « sentier en poésie »
 
La poésie, gourde d’eau quand on traverse le désert, redonne sens et force. Pour Joseph Delteil, la vie et l’amour triomphent au bout. Chez Delteil, on trouve cette phrase, "la vraie vie mais c’est mûr, c’est archi mûr". Pour moi, Delteil révolutionne la vie avec François d’Assise. Il dira qu’il a longuement cherché un homme et que François est son homme. Il a l’attitude franciscaine face à la vie. Et à mes yeux, ce sentier, c’est la version franciscaine de l’œuvre de Delteil. C’est ce que j’ai essayé de faire passer car il me semble que dans l’œuvre de Delteil, c’est son testament. Avec tout ce que cela implique : l’émerveillement de la nature mais aussi le dépouillement, pas d’armes, pas de bien extraordinaire, pas de pouvoir intellectuel ou autre. L’essentiel, être en retrait et toujours attentif aux petits et au simple.

Après la première phrase sur le temps, « Ici le temps va à pied », vient celle-ci : « Ce matin l’œil est le prince du monde » et on entre dans la découverte du paysage. Ensuite on entre un peu plus dans la vision Delteil « Je suis enfant, je ne suis jamais entré chez les hommes, j’ai fait une apparition, un tour de valse, puis foutu le camp au galop ». Il y a une progression parce qu’on arrive à ce lieu symbolique où on dit qu’il est né et là on a un texte magnifique qui commence par « Je vins au monde un jour de vent, dans un tas de bruyère, au soleil » et se termine par « Et c’est là que je pris substance, parmi les chênes et les mousses, dans une solitude ardente, face au ciel que j’aime. » C’est un peu le mémorial à sa naissance, sa mythologie, comme le dit Magali [Arnaud]. Ensuite, les grands panneaux disent son enfance occitane : on a tenu à ce qu’il y ait des extraits en français et dans la traduction de Rouquette en occitan, comme cet extrait d’une autre version de sa naissance : « Je suis né le 25 décembre à minuit, d’une moujique et d’un grand-duc » ou, « Nasquèri un 25 de decembre, a mièja nuèit, d’una mojica e d’un grand-duc » Delteil explique pourquoi il est toujours incompris par les « professeurs de français », c’est qu’il écrit de l’occitan traduit en français. Et il a de magnifiques exemples comme cette tournure « les fleuves fleuvent », qu’on emploie en occitan. Mais, attention, prévient Delteil dans La Deltheillerie : « Je suis resté foncièrement occitan dans les moelles. Il ne s’agit pas de simples « tournures » ; c’est toute ma nature occitane que j’ai transportée avec armes et bagages dans la langue française. »

L’art poétique de Delteil et son message, selon Philippe

Philippe dialogue avec Delteil :
 « Il s’agit pour moi de trouver les mots, les tournures, les « créatures verbales » qui soient clefs et sondes, qui déclenchent la vision qui fasse mythe. D’atteindre en l’homme, par-delà les civilisations et les intelligences, la région immémoriale, vierge, sacrée d’avant le Péché, d’y éveiller la libre essence des choses, d’y enfanter à même la vie… »
Il veut ressusciter le mort qu’il y a en nous, Delteil, dans son art poétique. On ne peut méconnaître la force même occulte qu’ont certaines phrases de Joseph Delteil sur notre métabolisme, sur notre oreille, sur notre cœur, c’est le sublime du poète de chercher cela.

 Mise en voix des textes de Delteil par Philippe : Jeanne d’Arc, François d’Assise (adaptation qui a reçu le Grand prix de l'Académie Charles Cros en 1995) ou Les Poilus.

Écoutons Philippe :

Tout part d’une phrase de Delteil : « J’entends qu’on me lise à haute voix, à cheval et à poil ». C’est le signe de ce qu’est la poésie plus pour l’oreille que pour l’œil. Pour la plupart des gens qui trouvent que l’œuvre est dense, touffue, ardue et ont du mal à le lire, le fait de le mettre à haute voix est capital. Il y a toute une recherche chez Delteil de la sonorité et du rythme dans les phrases. C’est musical et pourtant il se moque de la musique.
On passe de l’œil à la voix chez Delteil, cela vient de la phrase Delteil qui prend du sens et même un autre sens ou plus de sens si on la dit à haute voix. Il parle, dans sa « Lettre au sujet de Jésus II » de la triple signification du Verbe selon Pythagore : « le verbe qui exprime, le verbe qui cache et le verbe qui signifie : la parole simple, la parole hiéroglyphique et la parole symbolique ». Il y a cela chez Delteil. C’est mystérieux, c’est ce qu’il cherche : il y a la langue des oiseaux derrière, des assonances, des tournures de « créatures verbales » qui font que le dire à haute voix donne un sens. Il sacralise tout, derrière il y a une folle attente, il est très catholique.
J’ai pris le meilleur de ses livres, si je peux dire. Pour la Jeanne d’Arc, il y a deux versions, celle (s) de 1925 et celle expurgée des Œuvres Complètes et dans la version 1925, il y a des passages qu’il a vraiment bien fait d’abandonner comme la bagarre des deux femmes.
Derrière ses grands livres, c’est de lui qu’il parle. Dans la Jeanne d’Arc, ce qu’on n’a pas compris c’est que la scène horrible du bûcher de Jeanne d’Arc qui a choqué même si elle est reprise dans La Passion de Jeanne d’Arc, le film Delteil/Dreyer, c’est celle du bûcher de Montségur dont il a entendu parler dans toute son enfance. Son père est né à Montségur et il prend une héroïne du Nord et il montre qu’elle est morte en martyr comme les Cathares de Montségur. Il nous redit ce qui l’a marqué quand il était enfant. Il fait ce lien que personne n’a souligné. Jeanne est symbole de la jeunesse folle capable de tout renverser. Elle bouleverse l’Histoire de la France comme Michelet l’a écrit.

Delteil est à la marge et ne s’adresse qu’aux gens qui vont vers lui. Soit ils sont rebutés soit ils sont conquis.

(Source :  Extraits de l’entretien pour la Revue Europe N°1075-1076, Joseph Delteil – Alain Jouffroy – nov./déc. 2018)

 

TELECHARGER L'HOMMAGE (pdf.)

 

Avis de soutenance d’HDR d’Aude Bonord


Le lundi 23 janvier 2023 à 14h à la Maison de la recherche de l’université
Sorbonn
e Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon,
Aude Bonor
d a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches.
Son
dossier d’habilitation
Romans, récits de vies, vies exemplaires (X
Xe -XXIe siècles)
comporte notamment un ouvrag
e inédit intitulé
François d’Assis
e : variations littéraires sur une figure légendaire (XXe -XXIe siècles)


Le jury était composé de Mesdames et Messieurs les Professeurs
Carole Auroy (Université d’Angers
)
Myriam Boucharen
c (Université Paris Nanterre)
Guillaume Bride
t (Université Sorbonne Nouvelle)
Mari
e-Françoise Lemonnier-Delpy (Université de Picardie Jules Verne)
Aude Prét
a-de-Beaufort (Université de Lorraine)
Alain Schaffne
r (Université Sorbonne Nouvelle, garant)

 

TELECHARGER (pdf.)

 

2022

  Gilles Gudin de Vallerin

JOSEPH DELTEIL "LA VRAIE VIE"

    isbn 978-2-35780-140-0   24 euros EDITIONS DOMENS
 

 Auteur de "Sur Le fleuve Amour" et de "Choléra", le jeune Joseph Delteil devient, lors de son séjour parisien, l’ami de Louis Aragon et d’André Breton qui apprécient l’originalité de son langage. En 1925, il publie "Jeanne d’Arc" ce qui entraîne son exclusion du surréalisme. Cette biographie passionnée qui obtient le Prix Renaudot, déclenche « l’affaire Jeanne d’Arc » : peut-on présenter une Sainte comme une simple fille de France ? Quel est le degré de liberté de l’artiste par rapport à la théologie et à la politique ? Dès ses premiers écrits, Delteil chante la nature et proclame dans "Les Cinq sens" : «Physique d’abord !». Du "Discours aux oiseaux" (1926) à "François d’Assise" (1960), il nous appelle à « changer de monde », à vivre autrement, et non à « changer le monde ».
Né en 1894 à Villar-en-Val dans l’Aude, Joseph Delteil, écrivain-vigneron à La Tuilerie de Massane, sur la commune de Grabels, de 1937 à 1978, est considéré comme un auteur du Languedoc. Mais son œuvre est avant tout universelle. À la suite de la découverte d’archives inédites et d’études universitaires, cet auteur de notre temps méritait une nouvelle biographie. 

    
En constituant le fonds Delteil à l’époque où il était directeur de la Bibliothèque municipale classée de Montpellier (1992-2020), Gilles Gudin de Vallerin, docteur en histoire, conservateur général honoraire des bibliothèques, de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, a pu approfondir la connaissance de cet écrivain.

 

2021

M. Mathieu Gimenez a soutenu sa thèse intitulée "Joseph Delteil, le vivant à l'œuvre. Vers une écopoétique chrétienne", le jeudi 16 décembre 2021 à partir de 14h30, à l'Université de Picardie Jules Verne ( site de la Citadelle).

Le jury était composé de :
Mme Chamayou, PR., Université Perpignan Via Domitia
M. Héron, PR., Université Paul-Valéry Montpellier 3
Mme Lemonnier-Delpy, PR., Université de Picardie – Jules Verne (directrice de la thèse)
M. Leroy, PR. émérite, Université Paris Nanterre
Mme Millet Gérard, PR. émérite, Sorbonne Université

 

Dans les multiples articles relatifs à la Panthéonisation de Josephine Baker, il est bien sûr question de la "Revue Nègre", mais pratiquement jamais du rôle joué par Caroline Dudley Reagan. Ce spectacle de music-hall très célèbre fut lancé au Théâtre des Champs-Elysées en 1925, par l'intermédiaire de cette américaine proche des peintres et des artistes (Fernand Léger) et dont le mari Daniel était directeur de la Revue.

Caroline a découvert Josephine à New-York dans un club de jazz et elle réussit alors à la convaincre de venir à Paris pour 250 dollars par semaine. La "Revue Nègre" suscita de vives polémiques en 1925, mais elle fut reçue aussi comme une révélation du génie esthétique de la "race noire" (dans les élites, ainsi surréalistes, qui découvraient en même temps le jazz) et de son influence, délétère ou revigorante selon les opinions, sur la culture française. Tout comme les jazzmen afro-américains, Baker a toujours considéré la France, et notamment Paris, comme une terre d'accueil sinon d'adoption, bien éloignée du racisme ségrégationniste alors en vigueur aux USA.

En janvier 1930, Caroline rencontrait à Paris l'écrivain Joseph (le masculin de Josephine?) Delteil et... ils ne se quitteront plus, celle-ci accompagnant l'écrivain dans sa "retraite" occitane de la Tuilerie de Massane (Grabels, près de Montpellier).

Caroline et Joseph photo fonds Villac : http://josephdelteil.net/villac01.htm

 

2020

Des textes à lire (et découvrir?), des revues, des manifestations en 2018/2019

cliquez sur l'image ci-dessus

 

************************************************************************************************

 

ARCHIVES 2009-2019

 




HOMMAGES


ESPACE ASSOCIATIF

« La Deltheillerie est le domaine imaginaire de ma création, comme la Tuilerie de Massane est un domaine réel où je vis... Ah ! La Tuilerie, je n'y suis pas né mais je considère que c'est ma maison sur la terre. C'est celle où j'ai le plus souvent habité, celle où j'ai fait ma coquille, comme un escargot... »

 

 

Mise à jour No 92-4 (2023)